Les Cafés Molina
Détail - Clic & Collect
BRÉSIL - BOB O LINK
Région de Caparao
Café 100% Arabica doux aux notes de noisette, chocolat au lait,
fruits secs & citron
À propos de ce café
Mulheres do Caparaó est un groupe de femmes productrices
Ce café est classé niveau 1 (HNV 1) sur 3.
Notre partenaire FAF a mis en place un indicateur, le High Nature Value (HNV), qui permet d'évaluer le degré de durabilité de chaque ferme sous 3 niveaux. Leurs équipes se servent de cet outil pour accompagner les producteurs vers une agriculture plus régénératrice.
Le HNV 1 signifie que la ferme préserve ses sols en mettant en place une culture de couverture.
Il s'agit d'un groupe de cinq femmes qui ont décidé que le café de spécialité était leur meilleur pari pour l'avenir. Créé par Josimar Sodré, également connu sous le nom de Lalá. Elle est une productrice leader dans la région, une productrice de café de spécialité convaincue.
"Pendant de nombreuses années, j'ai voulu produire du café de spécialité, mais je ne savais tout simplement pas par où commencer. Avec le soutien de mes filles et de mes voisines Daiana et Aparecida, nous nous sommes lancées. Produire du café de spécialité unit des gens du monde entier et c'est fantastique !
Dans cette région productrice, les personnes les plus impliquées dans le café de spécialité sont des femmes. Nous échangeons nos idées avec d'autres producteurs de café de spécialité, et nous apprenons beaucoup.
Je suis sûre que le café de spécialité que nous produirons dans les années à venir sera la clef pour soutenir les générations futures."
LE PROJET BOB-O-LINK
Quel est le contexte ?Le projet Bob-O-Link est porté par la famille Croce. Il regroupe plusieurs producteurs avec la volonté de cultiver un café durable et de qualité, dans un système respectueux de l'environnement et des hommes.
L’histoire de FAF (Fazenda Ambiental Fortaleza) a commencé en 2001. La ferme appartenait à la famille de Sylvia Croce depuis 5 générations. À cette époque, Marcos et Sylvia vivaient à Chicago. Lorsque le père de Sylvia est décédé, toute la famille débattait autour de l’avenir de la ferme. À l’époque, il n’y avait qu’un seul café et les prix étaient très bas. La famille était dans une passe difficile et la majorité des fermes aux alentours étaient en faillite.
Sylvia et Marcos décident tout de même de se lancer dans cette folle aventure, ils souhaitent laisser à leurs enfants à la fois l'héritage de leurs racines brésiliennes mais aussi des ailes en leur donnant l'exemple et en relevant des défis. Ils reprennent donc la ferme familiale mais seulement si la ferme devient biologique.
La ferme de la famille Croce est devenue une ferme pilote. Le projet Bob-o-link a ensuite été dupliqué dans plus de 50 fermes voisines. Concrètement, les actions mises en place en priorité lorsque les caféiculteurs rejoignent le projet :
- Reboisement de leurs fermes avec des arbres d'ombragePolyculture pour diversifier leurs revenusProtection des cours d’eau en retraitant les eaux des processFormation des équipes aux nouvelles pratiques agricoles, à la récolte, les process, le séchage, la dégustation (jetez un oeil auprojet Lado a lado
- ).Un changement de mode de vie plus global qui commence par l’interdiction des sodas, la mise à disposition de jus de fruits frais à volonté, une alimentation plus saine !
Bob-o-link c’est une philosophie, une démarche globale qui place le café au centre d’un projet de vie, de la nature et de son maintien. Une vision novatrice qui recrée de la valeur en diversifiant les cultures et par conséquent les sources de revenus. Nous soutenons depuis de nombreuses années ce projet, il représente l’avenir de la filière et nous a beaucoup inspiré dans notre sourcing ! De plus les producteurs brésiliens inscrits dans un schéma d’agriculture familiale, loin des standards brésiliens voient en ce projet une solution innovante pour sortir du lot. Faire peu mais faire bien et valoriser chaque culture !