Les Cafés Molina
Détail - Clic & Collect
PANAMA - BLACK MOUNTAIN
Région de Chiriqui
Café 100% Arabica aux notes de miel, vanille, fraise & violette
Tasse avec une belle longueur en bouche
À propos de ce café
Ce café est cultivé sur les terres fertiles de Santa Clara, un petit village situé dans le district de Renacimiento, province de Chiriquí, au Panama.
Dans les zones les plus hautes, à environ 1 600 mètres d’altitude, se trouve une plantation de café principalement cultivée sous ombrage, parmi des arbres natifs tels que le mamecillo, le cenizo ou encore le cèdre.
À partir de 2024, cette ferme appartient à l’entreprise Fruits and Coffee of Panama, dirigée par Pedro Rodríguez, entrepreneur espagnol avec plus de 15 ans d’expérience dans le café au Panama, et Ezequiel Batista, producteur de café, qui est né dans ce magnifique village panaméen.
Le Geisha est ici traité selon un process naturel. Les cerises ont été récoltées à parfaite maturité, puis lavées à l’eau claire pour éliminer les impuretés et les grains défectueux, avant d’être séchées au soleil sur lits africains pendant environ 30 jours.
Le résultat est un café éclatant de douceur et d’élégance, offrant des notes fruitées et florales typiques de cette variété d’exception.
LA RÉGION DE CHIRIQUI
Traditionnellement, Chiriquí était peuplée par des tribus indigènes connues sous le nom de guaymies. Ce sont eux qui ont nommé cette région Chiriquí, qui signifie « vallée de la lune ».
Située à l’ouest du Panama, c'est l'une des régions les plus riches en biodiversité du pays en matière de flore et de faune. Elle compte de nombreuses rivières qui se jettent dans l'océan Pacifique et plusieurs montagnes, dont le point culminant de la région, le volcan Baru, avec ses 3 475 mètres d'altitude.
Cette région est divisée en 14 districts, dont les célèbres Baru et Boquete. Les activités économiques les plus importantes sont l'élevage et l'agriculture, bien que le tourisme se soit développé ces dernières années. La culture du café, introduite par les colons espagnols à la fin du XIXᵉ siècle, profite d’une image de renom, notamment grâce à la qualité de ses geishas.